Acerca de
Biographie
L'Histoire Complète
Maria D. a vu le jour à Roccavivara, petit village du sud des Abruzzes, province de Molise en Italie. Issue d'une famille de sept enfants, tous musiciens dans l'âme, probablement grâce à une maman chanteuse et un papa trompettiste.
Fille d'un mineur émigré, elle arrive en Belgique à l'âge de deux ans. La chanson l'attire dès son plus jeune âge. A six ans, elle est déjà soliste dans différentes chorales, et, à douze ans, elle s'inscrit à l'Académie de Musique de Tamines pour y étudier le solfège et le piano. C’est à cet âge grâce à sa voix déjà bien placée qu’elle devient la chanteuse du groupe de variétés « Les Cheyennes » dans lequel son frère était guitariste
L'amour de son prochain l'incite à entreprendre des études d'infirmière, pendant lesquelles Maria continue à chanter pour les chorales et lors de galas, principalement dans la région de Charleroi, dont elle est originaire. Elle est également très sollicitée à l'occasion de mariages pour y interpréter" L'Ave Maria" de Schubert, ainsi que d'autres chansons d'amour, prestations qu'elle se fait un plaisir de poursuivre encore à l'heure actuelle.
Son mariage avec un officier de l'Armée Belge la conduit vers de nouveaux horizons.
De 1973 à 1990, durant son séjour en Allemagne (Arnsberg) où elle pratique son métier, elle participe à plusieurs galas comme chanteuse de L’Orchestre de Variétés des Forces Belges en Allemagne, "The Strangers Boys", mais aussi avec d'autres formations du pays. Maria eut droit à ses premiers articles de presse.
En 1988, elle est retenue parmi de nombreux candidats pour participer à l'émission télévisée allemande "Le Rudy Carell Show" avec la chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, elle accédera par ailleurs à la finale.
En 1990, après son installation au SHAPE, elle produit son tour de chant lors de nombreuses réceptions au Château Gendebien, résidence du Commandant Suprême des Forces de l'Otan en Europe, devant de nombreuses personnalités politiques et militaires comme le Général Westley Clark, le secrétaire général de l'O.T.A.N, la secrétaire d'Etat US Madeleine Albright, des Comtes, Comtesses, Princes, Princesses, Javier Solana, etc ... Tour de chant qu'elle continue encore actuellement.
Elle chante également au Club des Officiers, devant des officiers de toutes nationalités et des personnalités belges comme le Gouverneur de la Province du Hainaut. Elle devient alors la chanteuse de l'Orchestre International du SHAPE, le «International SHAPE Band». Avec cet orchestre, elle aura l'occasion de se produire au Théâtre de Mons, et dans plusieurs villes de Belgique et de France. Cette période est décisive, elle se personnalise par ses interprétations de la "Môme Piaf". Grâce à sa connaissance de plusieurs langues (français, italien, allemand et anglais), elle participe également à la fête de Noël avec les Chorales des Communautés italienne, allemande et américaine.
1992. Un nouveau départ, cette fois pour l'Angleterre, où elle séjournera une année et qui lui permettra de se produire avec un orchestre militaire britannique lors de plusieurs galas. C'est ainsi qu'elle eut l'occasion de chanter à plusieurs reprises devant le Prince Andrew, qui appréciait ses interprétations.
1993. Retour en Belgique, moment où Maria décide de faire" cavalier seul" et commence à se produire lors de plusieurs galas et podiums, seule ou accompagnée au clavier et accordéon par Claudy Mahieu qui a réalisé tous ses arrangements musicaux ainsi que les bandes sonores. Elle participa au premier "Festival Européen de la Chanson Française ", se fit entendre à différents endroits comme «Le Bal du Maïeur de Mons», lors des "Après-midi de Gérard Noël" au Théâtre de Mons, ou sur la Grand Place de Mons pour les fêtes du Doudou ce qui enchanta Monsieur le ministre Di Rupo ; elle a participé au goûter matrimonial d'Ecaussinnes en partageant le podium avec Lipstick et Abbey Road, au Parc Josaphat à Bruxelles, a animé le Gala des Polices Internationales au Château de Beloeil, au Festival International du SHAPE, le Festival Glenn Miller de Mons, est sollicitée pour participer aux Estivales sur la Grand Place de Mons. Elle connaît très vite une ascension fulgurante. C’est ainsi qu’elle est repérée par le comédien Rony Couteur et enregistre dans l’émission « Rony Coup de Cœur ».
Régulièrement, Maria fut sollicitée en vedette américaine d'artistes confirmés, mais très vite, elle est elle-même en tête d'affiche.
Elle participe entre autres, au 2ème Grand Bal animé par l'Orchestre"Paris Band" organisé au profit de l’ A.S.B.L. Accueil Tchernobyl, à la fête Nationale Française organisée au SHAPE, au Gala de la Chanson Française à Ath, à la soirée anniversaire de Canal + , pose sa candidature pour l’émission "Si on chantait" sur RTL- TVI, participe à l'émission culturelle RTBF "Sindbab " passe en vedette américaine de Robert Cogoi à Eugies, fait l'avant première de Claude Barzotti, participe à la " Fête Villageoise" au Château de Havré, la Fête de la Musique à Charleroi avec le Cocktail Music Orchestra, la Fête de Waterloo avec les New Ramblers, etc ...
Maria n'arrête plus de faire parler d'elle, cette artiste exceptionnelle, petite par la taille, mais tellement grande par le talent suscite des réactions positives partout où elle se produit. Nombreux sont les jeunes venant la féliciter pour ses interprétations de Piaf remises au goût du jour, leur permettant de découvrir et d'apprécier cette grande dame par la voix de Maria D. Du journal régional aux quotidiens les plus prestigieux, on lui accorde régulièrement des interviews ainsi que des articles élogieux. En voici quelques extraits: « elle aime faire les choses avec cœur. Ses chansons elle les interprète avec la voix, mais aussi avec les tripes. et elle est redoutable de talent » Nord Eclair: " « Maria D. notre môme Piaf à nous » La Nouvelle Gazette de Charleroi, etc ... Il faut dire que Maria n'est pas seulement une chanteuse, elle est également comédienne, elle introduit chaque chanson comme une partie de scène, après quoi on ne peut que l'écouter avec grand intérêt, elle sait vraiment comment émouvoir.
1998. Maria a été sélectionnée parmi de nombreux candidats pour réincarner Edith Piaf dans l'émission" Star ce Soir" à RTL- TVI, avec la chanson" L'Accordéoniste" Elle a aussi été choisie par RTL/TVI parmi une pléiade d'artistes pour participer au " Best Of "de cette émission au cours de laquelle elle a été interviewée. Les producteurs de cette émission n'ont pas manqué de rendre hommage à son talent.
1999. Elle fut sélectionnée pour le Soundmix Show à la télé néerlandophone VTM avec la chanson «Milord», avec laquelle elle a accédé à la finale. Notons que Maria faisait partie des 10 finalistes émergeant des quelques centaines sélectionnés au départ et la seule francophone. Elle a également été retenue pour la présélection de la chanson qui devait représenter la Belgique au Concours Eurovision 2000. Sur les 1000 candidatures du départ, Maria s'est retrouvée parmi les 144 restantes. Elle s'inscrit au Concours National de la Chanson Française de Forest, dans lequel elle obtient le premier prix.
Elle a participé à la St Nicolas des enfants du personnel de prison à Mons, à S.O.S. Liban aux côtés d'Adamo, participe chaque année aux "Restos du Coeur" dans le piétonnier de Mons, à l'Opération "Boules de Noël", au Télévie dans différentes villes, et choisie pour être la marraine de plusieurs opérations caritatives ainsi que la "dame de coeur" d'une nouvelle action de solidarité à Pont-de-Loup, «La Maison du 8ème jour », est sollicitée par l'organisation L'AMADE, "Association Mondiale des Amis de l'Enfance", dont la présidente d'honneur est la Princesse Astrid, ce qui lui valut un passage dans l'émission" Place Royale" sur RTL/TVi, et accompagne le Père Noël le 25 décembre dans sa visite aux enfants placés par le juge.
Souvent, lors de galas, lorsque Maria est invitée en tant qu'artiste, on lui demande de présenter le spectacle. Il faut dire que la gentillesse, la générosité, le talent, le sourire tout le temps présent de Maria en font un personnage terriblement attachant.
Maria a à son actif un double CD "Maria D. chante Piaf" dont le volume 1 comporte quatorze chansons empruntées au répertoire d'Edith Piaf, et le volume 2 en comporte seize dont certaines moins connues qu'elle souhaitait vraiment faire découvrir au public. Elle vient de terminer l'enregistrement d'un album de chansons inédites dont elle est auteur ou co-auteur.
2003. Maria est sollicitée par la Défense Nationale pour donner un concert de gala au Théâtre de Namur, accompagnée par la prestigieuse Musique Royale des Guides, dans un « Hommage à Edith Piaf », 40 ans après sa disparition. A la Noël de cette même année, elle est à nouveau sollicitée pour un concert de Noël pour l’association « Humanité et Noël », pour l’aide aux enfants orphelins et handicapés des militaires.
2004. la Défense Nationale la sollicite à nouveau pour animer la journée du Soldat « Land Day », accompagnée par la Musique Royale de la Marine, au Cinquantenaire (Musée de l’Armée).
2005. C’est une première pour Maria, elle est engagée pour donner des représentations sur un des plus grands bateaux de croisière « Le Costa Atlantica » dans les Caraïbes et lors de la traversée de l’Atlantique ;
2006. Dans le cadre des journées belges au SHAPE, elle donne un concert au Théâtre de Mons accompagnée cette fois par la Musique Royale de la Force Aérienne. La même année, pour les festivités du Doudou, elle chante accompagnée par cette même musique lors du tattoo, Festival international de Musiques Militaires ainsi que sur la Grand’Place de Mons pour la clôture des festivités.
2007. Depuis, elle ne cesse de multiplier les concerts, accompagnée par de grandes formations (40 à 60 musiciens) lors de spectacles, de concerts de gala ou Noël.
2008. La RTBF dans l’émission « Au Quotidien » lui consacre un reportage sur sa passion pour Edith Piaf, émission diffusée à l’occasion de la remise de l’Oscar à Marion Cotillard pour son rôle dans la môme.
Cette année en plus des spectacles, Maria D a animé la journée du Télévie au Centre de Promesses de Dons à Ecaussinnes en compagnie des présentateurs de RTL-TVi où elle a interprété en direct la chanson du thème Télévie, suivie d’une croisière en Méditerranée sur le MSC Poesia ; elle a enflammé la scène du Tribute To à Spa ; a fait un voyage au Québec à l’occasion du 400° anniversaire de l’indépendance, où elle a donné deux représentations ; elle s’est produite au Théâtre de Mons avec la Musique de l’OTAN, et en octobre aussi sans oublier un passage dans la salle mythique à l’Olympia grâce à un producteur belge, suivi d’une tournée d’une semaine en Wallonie et Bruxelles pour BELGACOM avant de terminer l’année avec les classiques concerts et animations de Noël sur la Grand’Place de Mons et ailleurs.
2009. Repérée lors du passage à l’Olympia par le producteur d’Age Tendre et Tête de Bois, celui-ci lui propose d’intégrer la tournée lors des spectacles au Spiroudôme de Charleroi en Janvier. En février, elle anime une soirée du Festival du Film d’Amour de Mons et en mars, elle anime lors d’un grand congrès au Palais des Congrès de Liège. Le reste de 2009 comprend entre autres un passage au Forum de Liège en avril accompagnée par la Musique Royale de la Force Aérienne, des prestations lors du traditionnel Festival de Musiques Militaires à Mons lors du Doudou et la participation en juillet au Festival Tribute To de Spa.
En novembre, elle a accompagné comme artiste un groupe en voyage au Vietnam, durant lequel elle a animé plusieurs soirées. Et en fin d’année, Maria a animé la Grand’ Place de Mons dans le cadre de Mons Cœur en Neige, avec huit concerts en plein air de chants de Noël et autres de circonstances.
2010. L’année reprend sur les chapeaux de roue puisqu’en dehors des concerts habituels, en Belgique et ailleurs sans oublier ses animations qui lui tiennent à cœur pour différentes œuvres et associations caritatives, Maria a participé au Best Of du Spa Tribute en juillet, qui a réuni cette année les meilleurs covers des années précédentes, au Festival de la Francophonie de Düsseldorf en Allemagne et a donné un concert de gala en octobre à Wavre, avec la Musique Royale de la Force Aérienne. Egalement en octobre, elle a participé avec Marie Myriam et Pascal Danel à deux spectacles en Autriche ainsi qu’à un récital au Casino de Chaudfontaine en avant-première de Yves Duteil. Repérée par un producteur espagnol, elle a donné cinq spectacles en Espagne en décembre.
2011. En dehors de différentes animations de fêtes villageoises et des spectacles dans différentes villes, y compris au profit du Télévie, Maria D. a notamment participé pour la quatrième fois consécutive au Spa Tribute To Festival qu’elle a clôturé. Elle a également animé une croisière en Méditerranée sur le MSC Musica et un week-end dans le cadre de « Paris-Montmartre » à Ixelles. Le reste de l’année comprend entre autres concerts, la participation à la tournée Belgacom en automne (10 dates), et en octobre, un spectacle au Casino de Montdorf (Luxembourg) et un autre au casino de Chaudfontaine, sans oublier les traditionnels concerts de Noël.
2012. Elle est contactée par François Pirette pour participer à l’enregistrement de son spectacle de son spectacle « Les Gens d’En-Bas » diffusé sur RTL-TVi. Plusieurs spectacles dont certains avec orchestre ont été au programme comme Spa Tribute To Festival pour la cinquième année consécutive, Thimister, Petit-Dour, Mons, Bruxelles, Verviers, Incourt, Floreffe, Gilly (en avant-première de Jean Vallée), et en août le Brussels Summer Festival (BSF), etc…
2013. Sur la lancée de l’année précédente, plusieurs concerts avec orchestre sont à mentionner parmi toutes les dates programmées, comme la Fête Nationale en France avec un Big Band, le Spa Tribute To Festival pour la sixième année consécutive, Mons pour les Fêtes de la Communauté Wallonie-Bruxelles, Stoumont à la Fête Ste Anne, Centre Culturel de Dinant, Centre Culturel de St Ghislain et les traditionnels concerts de Noël et de Saint Sylvestre.
2014. L’année s’annonce bien avec des programmations de spectacles-cabaret, animation de St Valentin et plusieurs hommages à Edith Piaf. En cette année riche en commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale et du 70ème anniversaire du débarquement lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Maria est sollicitée dans plusieurs villes du pays pour interpréter les hymnes nationaux belge, américain, anglais et français ; mais aussi pour des concerts avec un répertoire de chansons d’époque. Elle sera en concert en octobre au Casino de Mondorf-les-Bains au Luxembourg pour un concert Edith Piaf et avec l’orchestre du SHAPE et de l’OTAN au théâtre de Mons. Après l’Olympia, Maria se produira à nouveau à Paris au célèbre Cabaret « Le Lido ». En fin d’année, elle donnera plusieurs concerts traditionnels de Noël.
2015. Encore une année fort chargée en spectacles avec des prestations à travers la Belgique, en Wallonie comme en Flandres et à l’étranger. Il faut noter notamment une participation à Mons 2015 via un producteur italien dans le cadre la Journée Milanaise et une septième participation au Festival Tribute To de Spa. Sans oublier tout au long de l’année, des animations pour la COCOF et des participations à plusieurs Télévie.
2016. Un peu à l’image de 2015, Maria a participé à plusieurs Télévie et spectacles de la COCOF en plus de ses nombreux concerts en Belgique. Elle a notamment chanté à Riga en Lettonie, ce qui pourrait déboucher en 2017 sur une mini-tournée dans ce pays avec un orchestre local. Elle a été sollicitée avec le SHAPE NATO Band à chanter lors des commémorations patriotiques. Lors des commémorations à l’occasion du 70ème anniversaire de l’immigration italienne, elle est sollicitée pour interpréter les chansons italiennes anciennes, celles qu’elle chantait avec ses parents, ses frères et sœurs. A cette occasion, elle donne une interview à RTL-TVi diffusée au JT de 19Hr.
2017. Cette année ressemble fortement à 2016 avec les concerts et spectacles pour la COCOF, les animations pour le Télévie, le Festival du Film d’Amour, des concerts italiens dans la région de Charleroi, « Paris-Montmartre » à Ixelles, le Concert de l’Amitié avec le SHAPE NATO Band au Théâtre de Mons, les Fastes de la Police de Mons mais aussi en France (Rinxent et Avesnes les Aubert) et au Petit Théâtre de Frameries. Enfin, en décembre, les traditionnels concerts de Noël.
2018. Des concerts en France, en Belgique notamment au Théâtre de Binche avec 50 musiciens, dans des Centres Culturels, à Forest, Koekelberg, Ixelles, Beaumont, Laeken, etc
2019. Des concerts au profit du Télévie qui lui tiennent à cœur, le WE italien à Charleroi, une huitième participation au Festival Tribute To de Spa, le Casino 2000 à Mondorf-les-Bains (Lux), à Boulogne-sur-Mer (FR), Antoing, Soignies, Bruxelles.
2020. Année noire marquée par la pandémie. Tous les concerts ou presque ont été annulés, mis a part un enregistrement pour la chaîne BX1.
2021. Aucun concert dans le premier semestre et timide redémarrage pour le second semestre avec notamment le Tanks in Town fin août.
Let’s Work Together
Get in touch so we can start working together.